top of page

4e Rendez-vous des Occupées

4e Rendez-Vous des Occupées: Pimp ton tissu!

Le 27 avril dernier avait lieu le 4e Rendez-vous des Occupées : Pimp ton tissu! Pour ce mois-ci, nous nous sommes donnés comme défi de mettre de la beauté dans nos fournitures sans âmes! Un sac de tissus était fourni aux participantes, et ces dernières étaient invitées à apporter ce qu’elles voulaient embellir avec de la peinture sur tissus!

Place à l’imagination

Lors de ce Rendez-vous, des difficultés de plus s’imposaient aux Occupées : faire preuve d’imagination et de dextérité puisqu’il fallait peinturer sur les sacs, parfois sans pochoirs. Pour celles qui n’avaient pas l’âme artiste, plusieurs options s’offraient à elles. Effectivement, Sam et moi avons fait une épicerie pour dénicher des fruits et légumes pouvant servir de pochoirs. Un rapide coup d’œil sur Pinterest nous a donné de nombreuses idées, que les participantes n’ont pas tardées à essayer.

Bricolage végétal

Cèleri, bok choy, carottes, patates, pommes et chou étaient utilisés pour faire des imprimés sur les sacs. Coup de cœur pour le bok choy qui fait de magnifiques roses, et pour le chou qui fait un rond abstrait très tendance! Si certaines des participantes y sont allées pour les végétaux, d’autres ont montré toute l’étendue de leur talent. Mentionnons un Albert Einstein des plus convaincants, un R2D2 impressionnant et un camée digne d’une vraie lady. Et d’ailleurs, autres que les sacs fournis, un abat-jour, un sac d’école, une taie d’oreiller et un coussin furent pimpés par nos participantes.

Verdict : Même si l’on ne possède pas de talents artistiques, il est possible de faire de la peinture sur tissus en s’équipant des bons accessoires. De plus, les participantes sont retournées avec un sac réutilisable avec lequel elles pourront se pavaner! On se donne rendez-vous à Off Rendez-vous où vous aurez l’occasion d’échanger vos vieux vêtements contre des nouveaux!

Sam et Alex

---

Matériel fourni : Peinture à tissus Pébéo et pinceaux, sac réutilisable, fruits et légumes (cèleri, bok choy, carottes, patates, pommes, chou), bouteille de boisson gazeuse vide, napperon ornemental en papier, éponge, rouleau en carton (de papier de toilette), crayon HB.

Astuces :

-Lorsque vous faites de la peinture sur un sac, mettez un journal à l’intérieur pour éviter que la peinture de traverse le tissu.

-Si vous utilisez des légumes pour faire des motifs, étamper le surplus sur une feuille avant de le faire sur le tissu. Ça vous évitera de faire des bavures!

-Lorsque vous avez terminé votre peinture, attendez que le tout sèche pendant plusieurs heures avant de le repasser. Afin d’éviter que la peinture s’étende sur votre fer, mettez un tissu léger entre votre tissu et votre fer à repasser. L’adhésion de la peinture se fera sans dégât!

Petites douceurs de la soirée : Muffin aux pommes avec crémage à la vanille de Bob de Chef (recette dans L’anarchie culinaire selon Bob Le chef, tome I), thé et café.

Musique : Le Rat Pack nous a accompagné toute la soirée: Dean Martin, Frank Sinatra et Sammy Davis Jr! De quoi nous faire sentir comme des ladies!

Coût de la soirée : Un petit 5$ par participant.

Pour voir les photos de la soirée: ici

Pour en savoir plus sur Bob le Chef: ici

Pour visiter le Pinterest des Occupées et trouver des idées de pochoirs: ici


bottom of page