top of page

Cahier Kitsch du Bonheur

Un DIY pour sa tête

Le printemps arrive, et c’est le temps de faire le ménage. C’est presque rendu cliché, mais nous, québécois, avons le besoin intrinsèque de tout nettoyer et d’aérer après un long et rude hiver. Non, nous n’allons pas vous expliquer comment bien laver votre plancher ou comment réarranger votre linge (on a déjà expliqué une manière de le faire ici). Nous allons creuser un peu plus loin, soit en vous-même. Oui oui, ce n’est pas une blague, et on assume la «quétainerie» de la chose. C’est bien connu, on est tous un peu déprimés quand l’hiver s’allonge et faire un ménage dans ses idées et ses buts aide à commencer la nouvelle saison du bon pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous l’avons fait lors de notre Rendez-vous du mois d’avril, nous allons vous montrer comment faire votre propre Cahier Kitsch du Bonheur. Nous allons vous présenter quelques catégories que vous pouvez mettre dans votre cahier, quelques-unes ludiques et d’autres plus introspectives. Libre à vous d’en ajouter!

 

Matériel nécessaire :

-Un beau cahier

-Des feutres de couleurs (optionnel)

-Le désir d’être heureux (obligatoire)

 

  • Mes 5 rêves de vie

Vos rêves les plus fous. Ça peut autant être d’avoir une voiture de luxe ou encore de fonder une famille.

 

  • Mes 5 objectifs de l’année

Là, il faut faire la différence entre un rêve et un objectif. L’objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Bref, c’est plus qu’une idée, c’est un but que l’on définit et que nous pouvons réaliser dans un laps de temps déterminé. Pour cette section, il est important d’écrire un «deadline» pour chaque but. Voici quelques petits trucs pour aider à atteindre vos objectifs : rendez-le accessible, quitte à le diviser en plusieurs étapes; récompensez-vous tout au long du chemin à chaque fois que vous réalisez une étape; affichez votre objectif où vous pouvez le voir, pour que vous puissiez y penser chaque jour; trouvez-vous un partenaire en crime, quelqu’un qui connaît votre objectif et qui va pouvoir vous aider lorsque ça n’avance pas et vous encourager lorsque c’est le cas.

 

  • 5 choses que j’aime de moi

C’est difficile, mais nécessaire!

 

  • Questions pour mon futur moi

Partie philosophique du livre.

 

  • Job de rêve

Oui, vous pouvez être éleveur de dauphins.

 

  • Je suis incroyablement heureuse aujourd’hui…

Sortez le positif!

 

  • Les gens à qui je me compare même si je ne devrais pas

Let’s get real, people.

 

  • Je suis reconnaissante…

Cette section est directement tirée du Journal de la Gratitude tel que montré par Audrey d’Elle M Être et Vivre. C’est un exercice que vous pouvez répéter quand vous le voulez, même chaque jour. Vous devez inscrire 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Aussi simple que ça. Le but est de mettre des pensées positives dans votre esprit. Vous pouvez faire l’exercice le matin en vous levant, ou le soir en vous couchant. Et vous ne pouvez pas inscrire 2 fois la même chose! Apparemment, les effets sont rapidement bénéfiques.

 

  • To do list de voyage

Un endroit=une case à cocher. Voyagez!

 

  • Ce qui m’inspire

Films, musique, livres, personnes…Inscrivez tout et revenez à cette page lorsque vous manquez d’inspiration!

 

  • La page Snapchat

Écrivez ce que vous voulez sur cette page et déchirez-la en mille morceaux par la suite pour la jeter (recyclez, gang).

 

  • Choses que j’aimerais dire à haute voix, mais que je ne peux pas

J’aimerais, je déteste, je ne sais pas, j’ai toujours, j’admets que, si mes parents savaient… Sortez le méchant.

 

  • Mon C.V. de fierté

Soyez fier de ce que vous accomplissez au travail, mais aussi dans la vie!

 

  • 5 habitudes que j’aimerais changer ou améliorer

Comme avec les objectifs, mettez-vous une échéance, question de vous motiver à changer les choses!

 

  • La soundtrack de ma vie

Là, vous pouvez vous faire plaisir. Sortez 12 situations ou moments, et attribuez une chanson pour chaque. Votre chanson du matin, la break-up song, Cheer-up song, chanson d’hiver, de remise en question…etc!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà! Vous avez quelques sections pour bien débuter votre Cahier Kitsch du Bonheur. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez, et multiplier certaines sections, c’est votre cahier personnel pour être mieux avec vous-même. D’ailleurs, laissez le cahier à vue, pour que vous le remplissiez fréquemment et que vous n’oubliez pas vos résolutions!

 

Bon printemps!

 

Sam & Alex

bottom of page