Parce que le secret, c'est de prendre le temps...
La méthode KondoMari
ou comment faire le ménage de sa garde-robe efficacement
Se lancer dans le ménage de sa garde-robe peut être laborieux et démotivant. Surtout quand on sait que ça sera inévitablement à recommencer dans trois mois...Non seulement on se retrouve souvent avec un surplus de linge, mais aussi (dans mon cas) avec un manque d’espace flagrant. Peu importe les nouvelles boîtes que je m’achète ou le nouveau système de classement que je me donne, mon linge finit toujours par se donner la guerre dans mon garde-robe ou dans mes tiroirs. Et dans ces conditions, c’est difficile de trouver un morceau et encore moins d’avoir une vision d’ensemble de tous les vêtements que j’ai.
Et là , Sam m’a parlé d’un livre. Et pas n’importe lequel. Un livre qui donnerait la recette ultime pour pouvoir garder une maison toujours rangée. Parce que la méthode est supposément tellement efficace que le rangement va se faire par lui-même. Utopie? C’est ce que je croyais au début.
Le livre en question, c’est L’étonnant pouvoir du rangement de Marie Kondo. La japonaise a fait sa renommée avec ses techniques infaillibles pour avoir un rangement efficace et adapté à ses clients. Pour ma part, ma réalité est particulière. Encore étudiante, j’habite dans un appartement qui, sans être trop petit, n’offre pas beaucoup de rangement. J’aime mon chez-moi, mais je sais que je ne passerai pas ma vie là puisque la maison va suivre dans les prochaines années. Bref, il ne faut pas me vendre une technique qui change votre maison parce que ma marge de manœuvre est limitée. Tout de même, j’étais curieuse et je me suis dis : pourquoi pas?
Et sans blague, c’est FOU. Et je dis ça alors que j’ai seulement la moitié du livre de lu. En bonne étudiante assidue, j’ai tout de suite appliqué sa méthode pour ranger la garde-robe et le résultat est épatant. Non seulement j’ai su me départir d’énormément de linge (des morceaux qui, avouons-le, je ne porte pas, même s’il est beau et qu’ils viennent d’une boutique branchée), mais j’ai aussi réussi à maximiser mon espace et à faire respirer ma garde-robe. Alors pour vous, voici un résumé des étapes de la méthode Kondomari pour le rangement des vêtements:
1-Mettre tout le linge que vous possédez dans la même pièce. Et là , c’est TOUT le linge. Passez par la salle de bain, le bureau où une veste est peut-être sur votre chaise, malle à linge, le bac de linge d’hiver, etc. Tout, tout, tout, tout, tout. Ça va faire un fouillis total dans ladite pièce, mais au moins vous n’aurez pas à refaire l’exercice.
2- Choisir les morceaux que l'on veut garder. Misez sur les vêtements que vous aimez, qui vous apportent 'du bonheur'. Parce qu’un des grands principe de la technique Kondomari, c’est d’enlever les éléments superflu que nous avons dans la maison, soit les objets auquel nous n’avons pas d’attachement. Alors prenez un morceau à la fois dans vos mains, et posez-vous la question suivante : est-ce que ce morceau m’apporte de la joie? Ok, ça fait pas mal psycho-pop cheap, mais pour vrai, ça marche. Parce qu’au lieu de vous demander si le morceau est beau, ou d’où-ce qu’il vient, vous vous demander la question de base : est-ce que j’aime le porter? Et soyez intransigeant. Même si c’est un vêtement que vous venez de vous achetez, mais qu’au fond vous n’aimez pas le porter. C’est dommage, mais dites-vous que vous ne le porterez pas plus. Il va seulement prendre de la place pour rien.
3-Ranger votre linge. Et là , voici quelques trucs pour pouvoir maximiser votre espace. Marie Kondo suggère de prioriser les tiroirs. Même si une garde-robe a fière allure, c’est une perte d’espace au final. Et dans les tiroirs, il faut ranger les vêtements à la verticale, et non pas à l’horizontal comme nous avons coutume de le faire. Étrange? Eh bien cette technique permet non seulement de ranger plus de vêtements par tiroir, mais aussi d’avoir une vue sur tout les items qui y sont.
Photo de modernmrsdarcy.com
Pour ma part, je n’ai qu’un seul tiroir, donc j’ai dû me rabattre sur la garde-robe. Pour bien faire respirer celle-ci, elle conseille de suivre l’image de la flèche vers la droite : regarder votre garde-robe, et dites-vous que votre linge doit suivre une flèche qui part d’en bas à gauche et qui monte vers l’opposé. Donc tout le linge lourd et les robes à gauche, et les camisoles et t-shirt à droite.
Pour ce qui est des bas collants et des bas en général, voici des techniques : pour les bas collants, les rouler et les mettre dans une boîte et pour les bas, seulement les plier en 2 et les faire tenir pour, encore une fois, avoir une vue d’ensemble.
Après avoir fait cet exercice, vous allez faire deux constatations. Premièrement, vous allez avoir plus conscience des morceaux que vous possédez, et deuxièmement, ranger votre linge se fera tout seul maintenant que chaque chose est à sa place.
La méthode Kondomari s’applique à tous les objets dans la maison, et l’auteur donne plusieurs trucs pour ranger efficacement et maximiser votre espace. Bien que le livre soit parsemé par-ci par-là de petites phrases psycho-pop quétaine (du genre « Ouvrez le tiroir et passez vos main sur les vêtements […] dites-leur que vous tenez à eux […] cette communication permet à vos vêtements de rester animés et dynamique et fait perdurer votre relation avec eux»…), la méthode de la japonaise est parsemée de bonnes idées et vous aide à faire le tri dans les nombreuses choses que nous entassons au fil des années. Allez hop ménagère!