top of page

Occupy à la fût

Cowboy un jour, cowboy toujours

Pour notre premier Occupy, nous avons tout de suite pris la route. À 45 minutes de Trois-Rivières, dans la ville de Saint-Tite, se trouve une microbrasserie qui vaut le détour : À la Fût. Alex connaissait bien l’endroit, mais c’était une découverte pour Sam, qui nous arrive tout droit de Québec.

 

Il faut dire que la ville de Saint-Tite elle-même est impressionnante. Fière hôtesse du Festival Western de Saint-Tite, elle s’est imprégnée de la thématique cowboy jusque dans ses commerces. Écriture au design Western, panneaux suspendus et enseignes à l’allure de tavernes tapissent les rues de cette petite ville pittoresque.

 

C’est sur la rue Notre-Dame, en plein cœur du centre-ville, que se trouve la microbrasserie À la Fût. Construite dans l’ancien magasin général de la place, son ambiance cadre parfaitement avec le thème de la ville. Roues de charrettes accorchées au balcon, portes françaises et étoiles de shérifs vous plongent directement dans l’univers chaleureux des cowboys.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne bouffe, bonne bière

 

Bien évidemment, nous n’avions pas fait tout ce chemin simplement pour le décor, mais bien pour l’alcool et les victuailles! Et sur ce point, nous n’avons pas du tout été déçues. Comme beaucoup de microbrasseries, À la Fût prône des ingrédients locaux et de qualité en plus d'être un commerce écoresponsable. L'économie locale fait d'ailleurs partie des valeurs fondamentales de la coop des travailleurs d'À la Fut. Le menu offre une grande variété de choix agrémenté des spécialités de la région mauricienne. Il faut se l’avouer, le seul problème avec ce type de menu c'est le choix beaucoup trop difficile à faire! Non seulement le personnel chaleureux mais c'est aussi rassurant de savoir la provenance des produits que nous consommons. C'est bon pour le moral et les plats en sont encore plus savoureux.

 

Alex a finalement opté pour le Pogo deluxe du Far West qui contenait 2 saucisses de Lapin de St-Tite aux petits fruits enrobés de chapelure panko, mayo à l’estragon accompagné de frites et mayo maison. Quel DÉ-LI-CE! Rien de plus à dire. Sam quant à elle y est allé avec le burger Sombrero qui était composé du poulet fumé par l’Épicerie Bonichoix de Ste-Thècle, laitue, tomate, fromage emmental, piments forts, pousses de coriandre et guacamole. Un burger savoureux qui n'a rien a envié à tous les Victor et restos spécialistes de la boulette. Les amateurs de piquant comme Sam peuvent aussi y trouver leur compte, car des bouteilles de tabasco sont disponible à même les tables. Les portions des repas étaient dosées : juste assez généreuses sans être abusives. Nos hommes avec leurs bons appétits de jeunes monsieurs étaient repus et nous, jeunes doiselles, en avons eu à notre faim.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le département bière, Sam a goûté à la British et la Rousse Rustre. La première est une brune au fin goût de noix (bien qu'il n'y en ai pas dans la recette!), beaucoup moins charnue que certaines brunes qui ont parfois un goût de chocolat. La Rousse Rustre a permit de terminer la soirée en beauté. Douce, parfaite pour l'été et la terrasse, les amateurs de rousses seront certainement comblés. Pour Alex, c’est La Crique qu’elle a essayée, une bière de blé aux cerises du Temps des cerises de Charrette. Cette bière est parfaite pour l’été, juste assez « surette Â» et fruitée pour égayer les papilles.

 

Aucun doute, les Occupées sont tombées sous le charme de la microbrasserie À la Fût qui nous a transportée ailleurs, le temps d’une bière. À vous maintenant d’essayer! Et si vous y allez pour souper, nous conseillons de réserver d'avance.

 

Coup de cÅ“ur d’Alex : Les bancs au bar ont troqués leurs coussins pour des selles de chevaux. Non mais vraiment, une idée géniale du génie! (Je suis d’ailleurs plus souple que je le croyais.)

 

Coup de cÅ“ur de Sam : J'aurais aimé donner mon coup de cÅ“ur aux bancs en selles de chevaux, mais Alex les avaient shotgunnés. Mon coup de cÅ“ur sera donc partagé entre les pintes en bottes de cowboys et les valeurs locales de l'entreprises. Je suis une adepte de la consommation de proximité et, bien que ce ne soit pas toujours facile, j'aime quand on m'offre la possibilité de le faire.

 

Voici leur site internet : http://www.alafut.qc.ca/

bottom of page