Parce que le secret, c'est de prendre le temps...
Boîtes à potager pour un jardin de balcon
Avoir le pouce pert en ville et dans un espace restreint.
Les Occupées, ce sont aussi des personnes soucieuses de l'environnement, de leur alimentation et qui croient nécessaire d'encourager la production locale. Inspirées par les mouvements d'agriculture urbaine, les Occupées ont décidés de mener la révolution verte à leur façon en créant leur propre potager urbain. Ce DIY propose une façon de créer vos propres boîtes à potager réutilisables. Bien que j'aime le travail manuel, ce fut une belle occasion de faire une activité créative en couple et de mettre à l'oeuvre mon homme et ses outils (à son grand plaisir!). Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement le pouce vert, mais il n'est jamais trop tard pour commencer, non? Si je veux être un bonne grand-mère un jour, je dois m'y mettre!
Sam
PS: N'hésitez pas à cliquez sur les photos pour les agrandir.
Matériel acheté
​​
Planches de 2 x 8 x 6
Planches de 2 x 2 x 6
Bouts de bois 2 x 2 x 8
Géotextile
Terre de jardin et composte
Matériel récupéré
Vieux tiroirs de commode
Planche de MDF
Boite de vis
Nous avions déjà les gros outils!
Étape 1
​​
Tout d'abord, il vous faut déterminer le nombre de bacs en bois que vous ferez selon l'espace disponible sur votre balcon. Personnellement, nous avions évalué de la place pour deux boîtes à potager que nous allions contruire selon ses dimensions:
Longueur: 3 pi
Largeur: 18 po
Hauteur: 18 po
Selon ce que vous avez envie de faire pousser dans vos boîtes, la hauteur sera déterminante. Nous avons complété nos boîtes à potager avec deux vieux tiroirs de commodes que nous avons récupérés et solidifiés.
Étape 2
​​
C'est maintenant l'étape préféré des monsieurs, celle où on sort les gros outils et on fait du bruit (c'est-à -dire le moment de tailler les planches et de les assembler).
On assemble...
​​
En comencant par le contour!
Étape 3
​​
Maintenant que le contour est fait, il ne reste plus que le fond. Nous avions des vieilles planches que nous trainions depuis quelques déménagements et qui allaient très bien faire l'affaire. Suffit de mesurer, tracer, un petit coup de scie et ... hop!
Étape 4
​​
Maintenant que votre compartiment à potager est fait, qu'il est solide et suffisament profond (attention, il faut choisir ses fruits et légumes en conséquence!), il ne reste plus qu'à installer le géotextile et y mettre la terre.
Lorsque vient le temps de jardiner, je suis religieusement les conseils de ma belle-maman. Selon elle, le mélange de terre idéal, c'est 3/4 de terreau de jardin et 1/4 de composte aux crevettes et aux algues.
Après quelques jours
​​
Dans nos boîtes à potager, en fonction de la profondeur et des périodes d'ensoleillement, nous avons optés pour de la laitue, des épinards, des haricots, des cocombres, des radis et quelques plants de tomates.
Nous avions déjà des jardinières de balcon que nous avons réservés pour les fines herbes et des plants de piments forts.
Et maintenant... patience.
Une alternative intéressante
​​
Alexandra a opté pour des sacs profonds en géotextiles. C'est une option peu couteuse et réutilisable d'une année à l'autre. Vous pouvez vous en procurer dans les centres jardins et même chez certains fleuristes. Il suffit d'y mettre votre terre, votre engrais et vos plants.