top of page

5 Activités gratuites à faire à Trois-Rivières

L’été, c’est la saison des sorties. Et particulièrement cette année, avec les chaleurs que nous avons, la tentation de sortir de la maison est pas mal au rendez-vous. Le seul problème, dans mon cas personnellement, c’est que ces sorties sont reliées à une dépense…Visiter un musée, aller prendre une bière, faire du lèche-vitrine (et finalement succomber à la tentation), aller au cinéma pour profiter de l’air climatisé…Money Money Money…Alors je vous propose ici 5 activités qui ne coûtent rien, qui vous font sortir un peu de chez vous et qui permettent de découvrir Trois-Rivières.

 

1-Biennale nationale de sculpture contemporaine

On commence en grand. À chaque 2 ans, la Biennale nationale de sculpture contemporaine s’installe à Trois-Rivières et présente des œuvres d’artistes canadiens et internationaux. Ces expositions sont présentées tout l’été dans plusieurs lieux qui peuvent se faire facilement à pied : la Galerie d’art du Parc, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, le Musée québécois de la culture populaire, le Musée Pierre-Boucher et l’Atelier Silex. Cette année, le thème exploité est Le Meilleur des Mondes, et les artistes invités ont spécialement créé leurs œuvres en fonction des lieux où elles sont présentées. Une sortie culturelle et pédestre qui vous occupera une journée!

 

2-Jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

On s’y rend en voiture, mais ça vaut la peine. Pour prendre une marche et se ressourcer, quoi de mieux que de visiter les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Le lieu est mine de rien le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord, et c’est à deux pas de chez nous! Croyant ou pas, vous apprécierez les jardins relaxants et la belle vue sur le fleuve qu’ils vous procurent.

 

 

 

 

3-Exposition extérieure Mémoires d'ouvriers de Boréalis

Trois-Rivières, c’était aussi la capitale mondiale du papier journal, et le musée Boréalis se donne comme mission de nous rappeler cette histoire. Si l’entrée du musée est payante, ils ont inauguré cet été une exposition extérieure et gratuite sur l’usine et la vie de quartier. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur la vie des travailleurs à l’usine tout en prenant du soleil! Et si un petit 5$ d’extra se trouve dans votre poche (à tout hasard), vous pouvez aller prendre une bière sur la terrasse du musée qui donne sur le fleuve St-Laurent et la rivière Saint-Maurice. Vous pouvez aussi décider de prendre une marche vers le nord et suivre le sentier pédestre qui longe la rivière sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-Sentiers du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Et un petit tour vers la partie ouest de la ville! On y retrouve le Moulin seigneurial qui a une magnifique bâtisse, mais surtout un beau terrain. On peut visiter le musée en défrayant un coût, mais surtout, les sentiers qui se retrouvent à l’arrière du lieu historique sont gratuits! En plus de profiter de la vue du bel étang, vous pourrez vous balader dans la petite forêt. Et tant qu’à être dans le secteur de Pointe-du-Lac, vous passerez par le Parc Antoine-Gauthier et vous saucerez les pieds dans le Lac Saint-Pierre. Belle vue garantie.

 

 

5-Circuits pédestres

Et finalement, l’Office de tourisme de Trois-Rivières propose des circuits pédestres dont les itinéraires se trouvent dans le Guide des circuits. Deux circuits sont particulièrement intéressants : le Circuit patrimonial et le Circuit archéologique. Vous pourrez déambuler dans le vieux Trois-Rivières et en apprendre plus sur l’historique des bâtiments, mais aussi sur les fouilles archéologiques qui ont été faites à certains endroits. Instructif et divertissant! Le Guide des circuits est disponible à l’Office de Tourisme ou en version mobile ici et ici.

 Alors voilà, ça ne révolutionne pas le monde, mais j’espère que ça vous donnera des idées de sorties par chères pour le reste de l’été!

 

Alex

bottom of page